Colloque « Ethique et Performance » 8 Octobre 2015

Le RNCE, en partenariat avec la FNASEPH et le Comité d’Entente départemental de l’Essonne  vous invite à son colloque du 8 Octobre 2015 à l’université d’Evry.

ETHIQUE ET PERFORMANCE

Lieu :
Université Evry, Val d’Essonne, Bd François Mitterrand, 91000 EVRY 

Télécharger la plaquette et la fiche d’inscription :
Colloque Ethique et Performance 

Les inscriptions gratuites devront être faite à l’adresse suivante :  
rnce.colloque2015@gmail.com



Face aux tendances nouvelles, telles que évaluation, productivité, néo-management, qui s’imposent dans les missions de service public que le secteur médico-social assure en partie,
le RNCE en partenariat avec la FNASEPH, le Comité d’Entente départemental de l’Essonne et l’UNALG vous propose un temps de réflexion.
Le discours et les pratiques basés sur la performance doivent articuler : l’éthique fondée sur la solidarité, la mutualisation, la notion de service public, la déontologie pour l‘élaboration d’un parcours de vie associant les personnes accompagnées et leurs fa-milles.
Les besoins des personnes comme l’éducation et les soins ne peuvent être saturés par la seule règle à calcul !
Comme pour tout ce qui relève de l’impôt, les théories et pratiques managériales autori-sent les financeurs à dessiner l’adaptation des organisations et des planifications futures. Il en est de même dans le secteur du soin où le démantèlement des fonctionnements actuels semble être la seule logique économique permettant de ne pas alourdir la dette publique.
Comment transformer ce discours économique en politique de la personne ? Comment les institutions et les professionnels avec les personnes accompagnées et leurs familles peuvent-ils
garder suffisamment d’espace psychique et de liberté d’actes pour travailler et penser en commun sous de telles contraintes ?
Comment sauver ce qui est sauvable et pas seulement ce qui est solvable ?
Où sont les marges d’actions pour les services sociaux et médico-sociaux dont la mission est de prendre soin et d’accompagner ?
C’est ce que le RNCE, la FNASEPH, le Comité d’Entente Départemental de l’Essonne vous proposent d’aborder et de problématiser au cours d’un colloque réunissant deux tables rondes.
Les intervenants questionneront les services sociaux, sanitaires et médico-sociaux dans le respect de l’éthique de la personne et poseront la nécessité de penser le lien collectif de manière renouvelée.
Seront également abordées des pistes pour les institutions et leurs équipes pour qu’elles agissent ensemble donc mieux, dans la pluridisciplinarité avec les personnes accompa-gnées et leurs familles.