Le projet du RNCE

Le Réseau National des Communautés Éducatives a été fondé le 13 novembre 2003 suite à la cessation d’activité de l’ANCE.

Le RNCE anime la recherche et l’action au cœur des dispositifs public et associatif d’éducation, de soin et d’insertion à destination des enfants et des adultes à besoins particuliers.

Le Réseau a vocation à rassembler des professionnels, des services, des établissements et des associations oeuvrant dans ces champs particuliers du médico-social, du social, de l’Education nationale, du sanitaire ou de la justice.

La mission de service public, l’accès au droit commun pour tous et la laïcité sont les valeurs fondant ce Réseau.

Des rencontres nationales avec les grandes associations laïques et leurs organisations de regroupements (UNALG1) ont permis de situer le RNCE dans la complémentarité du champ laïque : le réseau permettant de créer des synergies entre praticiens.

Le réseau national favorise des points d’articulation entre les Unions régionales, les groupements d’établissements comme le Groupe de Recherche et d’Action Médicale, Educative et Sociale des CMPP et CAMSP (GRAMES), les associations d’usagers et les personnes physiques que cette réalisation intéresse.

Le projet écrit pour les 3 années 2004-2007 est consultable sur le site, de même que les statuts.

Le Réseau met en place un site internet, des regroupements de professionnels, des thématiques de travail, des échanges de savoirs et d’expériences, des Journées d’Etudes et des publications.

Le choix d’une association fonctionnant en réseau est complexe et novateur : sa fluidité, son ouverture, son aspect discontinu, sa transversalité ne se mettront en place que lentement. Le réseau s’installe non sur un périmètre ou des champs bien délimités et définis mais dans une temporalité de réflexion et d’action.

C’est pourquoi, le Réseau National des Communautés Educatives invite d’emblée tous les militants et tous les professionnels à réanimer une triple réflexion sur les notions de réseau, de communauté éducative et de laïcité.

Vous souhaitez prendre connaissance des statuts de l’association ? Suivez ce lien…

Vous souhaitez devenir adhérent ? Bienvenue, ça se passe ici.


1. Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires